Les enjeux d’un lancement commercial réussi
Votre entreprise est déjà existante et vous souhaitez lancer un nouveau produit ? Vous êtes sur le point de proposer une nouvelle offre de services et vous vous demandez comment bien préparer votre lancement commercial ? Vous êtes enfin prêt.es à démarrer votre activité et vous souhaitez communiquer auprès de vos clients potentiels pour vous faire connaitre ? Après de longs mois d’efforts et de préparation, votre produit ou votre service est enfin prêt et il est temps de le mettre sur le marché pour le commercialiser auprès de vos clients ?
Réussir son lancement commercial ça ne s’improvise pas. En marketing, le lancement commercial est un moment crucial dans la vie d’une entreprise ou d’un entrepreneur, qui nécessite une planification en amont et une préparation minutieuse. De quoi s’agit-il exactement ? Le lancement commercial c’est le fait de promouvoir votre activité, votre service ou votre produit auprès de vos clients potentiels.
Pour un dirigeant de TPE ou un entrepreneur, le lancement commercial est une sorte de concrétisation puisque c’est le moment où vous allez communiquer autour de votre nouvelle offre ou de votre nouveau service afin de le faire connaître auprès de vos cibles.
Le lancement commercial fait partie intégrante de la stratégie marketing. La stratégie marketing c’est la feuille de route de votre entreprise. En d’autres termes, c’est la manière dont vous prévoyez d’atteindre vos objectifs commerciaux. La stratégie marketing inclut la manière dont vous présentez vos produits ou services à vos clients, ainsi que tous les livrables que vous prévoyez de créer pour soutenir la commercialisation.
L’objectif d’un lancement commercial peut être double : augmenter la notoriété de votre marque (en d’autres termes vous faire connaître) et / ou attirer de nouveaux clients (vendre votre offre ou votre produit)
- Vous souhaitez booster votre visibilité ? Lorsque vous lancez une nouvelle activité ou un nouveau produit il est important de se présenter auprès de sa clientèle potentielle. Vos clients ont besoin de savoir qui vous êtes, ce que vous faites, et ce qui vous différencie des autres.
- Vous cherchez à convertir ou à conquérir de nouveaux clients ? Evaluer le nombre de ventes ou le nombre d’inscrits à la newsletter est un excellent indicateur pour mesurer le succès de son lancement commercial.
Les étapes clés pour faire de son lancement commercial un succès
Le lancement commercial, un moment crucial dans la vie de votre business. Il s’agit de la mise sur le marché d’une nouvelle marque ou d’une nouvelle offre. Le succès du lancement commercial réside dans la manière dont il va être préparé.
Pour donner à votre entreprise de meilleures chances de réussir son lancement commercial ou son lancement de produit, prenez le temps de bien préparer les différentes étapes ci-dessous.
Le fait de vous poser les bonnes questions (pourquoi ? quoi ? à qui ?) en amont de votre lancement commercial vous permettra ensuite de structurer votre plan d’actions marketing (comment ?) et de gagner en impact. Ainsi, une fois que vous aurez conçu votre offre, déterminé vos messages et identifiez vos cibles, vous pourrez commencer à penser à la façon dont vous annoncerez vos services ou produits à votre audience cible.
Le processus se fait en 2 temps. En amont : la conception, la validation de votre projet et la création des contenus. En aval : la création des supports et la mise en place des actions marketing pour atteindre vos objectifs.
Découvrez les 5 étapes indispensables à respecter pour préparer votre lancement commercial et faire de cet évènement un succès. Pas à pas, je vous guide pour planifier votre lancement de produit et pour créer le contenu qui sera ensuite décliné dans la phase dite opérationnelle de conception et déploiement des outils de communication.
- ETAPE 1 : Qui-suis-je ? Quelle est la motivation profonde qui m’anime ? Déterminer sa grande vision, c’est identifier là où on veut aller ce que l’on veut faire de son entreprise ou de son offre. Il s’agit ici d’apporter de la valeur et de déterminer en quoi vous ou votre projet êtes uniques. C’est le fil rouge de votre marque ou de votre produit.
- ETAPE 2 : A qui je m’adresse ? Quel est le besoin auquel je réponds ? Connaître parfaitement sa cible permettra d’utiliser les bons mots et d’avoir les bons arguments. Savoir exactement dans quelle situation se trouve mon client avant qu’il fasse appel à moi me donnera la possibilité de répondre au plus juste à sa problématique.
- ETAPE 3 : Quelle est l’offre que je veux créer ? Quelle est la promesse ? Le message doit être clair, concis et mémorable. Il doit expliquer clairement les avantages et les caractéristiques spécifiques de votre produit ou de votre service. Définir son offre avant de créer les outils de com’ vous permettra de gagner en impact et en fluidité.
- ETAPE 4 : Comment faire connaitre mon offre ? Quelles actions de communication ? Il s’agit de déterminer et de planifier les actions marketing que vous allez mettre en place pour toucher votre public cible et pour accompagner votre lancement commercial.
- ETAPE 5 : Où se trouve ma cible ? Où est ce que je peux rencontrer mes clients ? Bien choisir les canaux de diffusion et de distribution vous permettra d’aller efficacement à la rencontre de votre cible.
A présent, votre produit ou votre service est enfin sur le marché ?!
Vous allez donc pouvoir évaluer le succès de votre lancement commercial. Une fois le lancement de produit terminé, il est important de surveiller les ventes et l’engagement des clients pour mesurer le succès de la stratégie marketing mise en place et ajuster si nécessaire. Ainsi, vous pourrez comparer vos résultats à vos objectifs et découvrir ce qui fonctionne le mieux pour votre cible.
Pour aller plus loin, j’ai imaginé une offre au format idéal pour accompagner les entrepreneurs et les TPE dans l’organisation du lancement commercial de leur activité ou d’un nouveau produit. Pensé à la manière d’un coaching, je propose un accompagnement en 5 séances pour vous aider à préparer votre lancement commercial ou à lancer une nouvelle offre. J’aborde les choses avec simplicité et efficacité et je vous aide à faire de votre lancement un succès !
Vous êtes une TPE, un entrepreneur ou une entrepreneuse ? Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement en stratégie marketing par une experte en marketing et communication afin de concevoir les choses autrement, contactez-moi. J’interviens à Paris (Ile-de-France) et Nantes (Loire Atlantique) et sur toute la France.